Réservations
la-source-domaine-de-bayssac-docteur-david-hamilton-conference-randonnee

Professeur David Hamilton

Les surprenants pouvoirs de la pensée.
L’esprit peut-il soigner le corps ?

Inscriptions ouvertes pour la saison 2

Présentation

Et si nous avions le pouvoir de guérir en changeant simplement la manière dont nous pensons ? Et si nos émotions pouvaient influencer notre biologie ?

Longtemps reléguée au banc des croyances, la possibilité d’une influence du psychisme sur la santé et la guérison ne fait plus aucun doute. D’innombrables études scientifiques l’attestent : notre psychisme participe à l’ensemble du fonctionnement biologique et physiologique du corps humain. Il est désormais indéniable qu’il existe une relation entre l’activité mentale et le pouvoir de guérison du corps. Le simple fait d’être persuadé de prendre un traitement contre la douleur agit par exemple comme un véritable médicament et enclenche des processus biochimiques : le cerveau produit un opiacé endogène, une sorte de morphine naturelle, dont l’effet antalgique est réel et mesurable. On appelle cela l’effet placebo.

La guérison par la pensée est l’un des champs les plus riches en matière de recherche sur le cerveau et les mécanismes commencent à être de mieux en mieux compris. Depuis une dizaine d’années, des pratiques thérapeutiques alternatives viennent ainsi compléter l’arsenal médical classique. Sophrologie, hypnose, méditation, training autogène ont démontré une efficacité tangible contre des troubles aussi divers que la douleur, la maladie de Parkinson, certaines déficiences immunitaires ou encore la dépression.

Notre corps est notre plus grande ressource. Il détient des capacités inouïes, aussi efficaces que nombre de médicaments. Ces capacités ne demandent qu’à être activées.

Le Dr David Hamilton explore depuis de longues années la relation entre l’esprit et le corps. Il étudie les effets de la visualisation et de la pensée positive en montrant comment l’utilisation de nos processus mentaux peut stimuler nos propres défenses pour lutter contre la douleur et la maladie. Il a mis en lumière l’aptitude innée du corps à se guérir, et la manière dont nous pouvons utiliser le pouvoir de l’esprit pour activer cette capacité. 

Lors de son séjour, il viendra nous parler de ses observations scientifiques sur l’effet placebo et de nouvelles techniques comme l’utilisation de certaines images pour stimuler le système immunitaire – une méthode qui peut bénéficier aux patients cancéreux subissant un traitement conventionnel – ou encore pour accélérer la réadaptation après un AVC. Il nous fera découvrir de puissantes stratégies de visualisation pour faciliter le rétablissement après une blessure et une maladie. Des techniques concrètes pour optimiser le lien corps-esprit afin d’améliorer la santé !

Il abordera différentes questions :

  • • Nos émotions ont elles une incidence sur notre santé ?
  • • Nos croyances et nos pensées gouvernent-elles notre biologie ?
  • • L’esprit possède-t-il des pouvoirs insoupçonnés ? Quelles sont les dernières découvertes scientifiques qui l’attestent ?
  • • Qu’est-ce que l’effet placebo et nocebo ?
  • • Peut-on guérir par la pensée ? Quelle place le pouvoir de la pensée occupe-t-il dans le processus de guérison ?

Biographie

Docteur en chimie et conférencier, David Hamilton a débuté sa carrière comme scientifique dans l’industrie pharmaceutique. Son rôle consistait à développer des médicaments pour le traitement des maladies cardiovasculaires et du cancer. L’observation des résultats obtenus lors de nombreuses expériences l’amène à découvrir le rôle majeur du pouvoir de la pensée dans le processus de guérison. Son intérêt pour l’effet placebo l’a incité à quitter son activité professionnelle pour informer les personnes sur la façon dont elles peuvent utiliser leur esprit et leurs émotions pour améliorer leur santé. Auteur de plusieurs ouvrages, David Hamilton est aussi l’un des intervenants phare du documentaire “Heal” diffusé sur Netflix. Aujourd’hui il sillonne la planète entière pour partager ce qu’il a découvert et donner des clés aussi concrètes que puissantes.