Réservations
la-source-domaine-bayssac-conference-randonnee-olivier-chambon

Docteur Olivier Chambon

La révolution psychédélique.
Addiction, anxiété, dépression, et si les solutions se trouvaient dans la nature ?

Inscriptions ouvertes pour la saison 2

Présentation

La Nature regorge de surprenants remèdes ! A l’instar des médecines psychédéliques, utilisées depuis des millénaires par les chamanes, dont les effets fascinent autant qu’ils intriguent. Les psychédéliques sont des psychotropes – substances qui agissent sur le cerveau – aux effets hallucinogènes induisant une altération profonde de la conscience.      Interdites depuis les années 70 dans la plupart des pays du monde, leur réhabilitation est en cours avec pour objectif une utilisation thérapeutique de leurs substances psychoactives.

Car depuis quelques décennies, des données scientifiques s’accumulent sur leurs mécanismes d’action, révélant un potentiel de guérison insoupçonné sur des pathologies comme la dépression, l’anxiété, les addictions, le stress post-traumatique, ou encore le trouble obsessionnel compulsif. A tel point qu’une faculté de médecine de Baltimore, aux États-Unis, a ouvert un « centre d’étude de la conscience et de la médecine psychédélique » et que de plus en plus de villes américaines ont fait le choix de dépénaliser les champignons hallucinogènes.

Administrés dans un contexte médical sécurisé, champignons à psilocybine, Ayahuasca, Iboga, bufotéine, n’induiraient pas de dépendance et pourraient s’avérer de puissants médicaments. Quant au cannabis,longtemps considéré come un produit narcotique dangereux, il aurait fait la preuve de son efficacité face à un nombre important de maux. 

Toutes ces recherches constituent une avancée significative dans la prise en charge de différents troubles médicaux, psychologiques et psychiatriques. Après des années de défiance, l’avenir des médecines psychédéliques apparaît extrêmement prometteur… et pourrait bien changer la vie de millions de patients.

Lors de son séjour, le Dr Olivier Chambon, médecin psychiatre et auteur d’ouvrages de référence sur la psychothérapie et l’utilisation thérapeutique des psychédéliques, viendra faire le point sur les recherches en cours. Il nous présentera les psychédéliques les plus prometteurs, nous parlera de leurs effets et de leurs potentiels thérapeutiques sur le corps, l’âme et l’esprit. Il abordera également le phénomène du microdosage (plus connu sous le terme anglais microdosingqui intéresse de plus en plus de scientifiques. Cette pratique qui consiste à ingérer des psychédéliques en toute petite dose (généralement 1/10ème de la dose standard) semble démontrer des effets thérapeutiques positifs notamment sur la dépression et l’amélioration des capacités cognitives.

Il répondra à diverses questions sur ce sujet fascinant :

  • • Les plantes hallucinogènes pourraient-elles jouer un rôle significatif dans une évolution thérapeutique positive, par exemple vis à vis de traumatismes non résolus ?
  • • Les plantes psychotropes modifient-elles les caractéristiques de notre cerveau ?
  • • Les substances psychédéliques auraient-elles des effets positifs sur la santé mentale ? Leurs mécanismes d’action pourraient-ils être aussi profitable sur des personnes en bonne santé confrontées aux défis de la vie quotidienne ?
  • • Peut-on considérer l’Ayahuasca et autres substances hallucinogènes comme des outils de connaissance de soi lorsqu’elles sont utilisées dans un contexte médical ? 
  • • Quelles sont les recherches en cours sur l’Ayahuasca et le Bufo ?
  • • Qu’en est-il du phénomène émergent du microdosage ? La consommation de substances psychédéliques en quantités infimes, en deçà du seuil de l’expérience psychoactive pourrait-elle soulager le stress ou favoriser la concentration et la créativité ?
  • • Quelles maladies et symptômes le cannabis peut-il soulager ? 
  • • Quelles sont les vertus médicinales respectives du THC et du CBD ?  
  • • Où en est la recherche scientifique ? 
  • • Quelles sont les législations dans le monde concernant son usage médical ? 

Biographie

Le Dr Olivier Chambon est un médecin-psychiatre et psychothérapeute français. Ancien chef de clinique des universités et ancien praticien hospitalier, il a créé en collaboration avec le Pr Michel Marie-Cardine, le premier diplôme universitaire de « psychothérapie intégrative ” à l’Université Claude Bernard à Lyon. Le Dr Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a aussi été l’un des promoteurs en France de l’approche intégrative en psychothérapie. Il est l’auteur d’ouvrages de référence sur la psychothérapie et l’utilisation thérapeutique des psychédéliques. Il a notamment publié “La médecine psychédélique ” (2009 éditions Les Arènes)  “Expériences extraordinaires autour de la mort ” (éditions Guy Trédaniel). Il vient de publier en collaboration avec Jocelin Morisson “La révolution psychédélique ” (éditions Trédaniel)