Diminution du stress, du rythme cardiaque et de la pression artérielle, optimisation de la créativité et de la sérénité, la science n’en finit plus de confirmer l’étendu des bienfaits de la nature sur notre santé. Nous savons aujourd’hui que le contact avec la nature et en particulier la forêt atténue la dépression, améliore l’estime de soi et accroît le sentiment de bonheur.
Son contact favorise également les fonctions cognitives comme la concentration ou encore l’apprentissage tout en réduisant la fatigue et en restaurant les capacités d’attention.
Dans un environnement naturel, le cerveau s’apaise et glisse doucement vers les ondes alpha caractéristiques d’un état de relaxation et de conscience apaisée propice à l’émergence de nouvelles idées et à la régénération du corps.
Au japon, cette science de la nature guérisseuse est un art appelé Shinrin-Yoku.
Parmi ses nombreux effets sur la santé étudiés et reconnus par la science japonaise et internationale, le Shinrin-Yoku :
Au début des années 1980, le ministère japonais de l’agriculture et des forêts s’intéressa aux bienfaits éventuels de la forêt et plus largement de la nature sur la santé de ses citoyens. L’affaire est prise très au sérieux au point qu’un budget pharaonique dédié à la recherche scientifique fut octroyé afin de mener des études avancées sur les effets psychologiques et physiologiques des bains de nature. Les premiers résultats obtenus sont enthousiasmants : après seulement 40 minutes de marche, les participants ont vu leur niveau de stress, leur rythme cardiaque et leur pression artérielle diminuer. C’est ainsi que le Shinrin-Yoku, ou bain de forêts, vu le jour.
Depuis, une multitude d’études japonaises et internationales n’ont cessé de confirmer la puissance thérapeutique des bains de nature sur un nombre croissant de maux divers, parfois très lourds.
Thérapie de la nature, certains considèrent même le Shinrin-Yoku comme une médecine à part entière au point que des consultations de “médecine de la forêt” ont émergé à travers le monde.
Cette médecine de la forêt nous invite à nous rapprocher de la nature, de son harmonie, afin de nous reconnecter avec notre capacité innée à guérir. Elle consiste à se connecter à la nature par l’intermédiaire de nos sens car ils sont la clé pour libérer son pouvoir. Avec le Shinrin-Yoku, la nature œuvre en harmonie avec nous et favorise notre capacité d’auto-guérison. Nous entamons alors un périple vers la santé et le bonheur.
Des thérapeutes ont été spécialement formés au Shinrin-Yoku pour accompagner les participants dans leur exploration de la nature. Lors de ces promenades, le thérapeute indique comment regarder et écouter la nature environnante, invite à toucher les arbres, la mousse et les autres éléments, à écouter les sons des oiseaux, ruisseaux, du vent dans les arbres ainsi qu’à inhaler les différentes essences présentes.
Formatrice reconnue et incontournable, Bernadette REY est titulaire de la certification honorifique de INFOM Japon (International Society of Nature and Forest Medicine) dont elle appartient dorénavant au comité officiel.
C’est donc en compagnie de l’une des meilleures formatrices du Monde que LA SOURCE vous accueille pour vivre cette formation exceptionnelle.
C’est en compagnie de l’une des meilleures formatrices du Monde que LA SOURCE vous accueille pour vivre cette formation exceptionnelle. Elle vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques afin de faire de la nature et de ses trésors thérapeutiques, les précieux alliés de votre santé et de votre épanouissement. Bernadette REY partagera avec vous ses précieuses connaissances et techniques pour vous apprendre comment utiliser vos sens pour vous connecter à la nature et recevoir ses bienfaits thérapeutiques. Mais vous allez surtout pouvoir vous même encadrer et guider des groupes en forêt.
Peu importe votre degré de forme physique, votre âge ou encore votre profession, cette formation de Shinrin-Yoku est accessible à tous.
Co-formatrice et guide en sylvothérapie japonaise (Shinrin Yoku), Nolwenn est également coach certifiée et formée aux outils d’animation et facilitation, activités qu’elle exerce naturellement…en forêt.
Nolwenn explore depuis longtemps le lien de l’humain à la nature et la terre.
Elle est agronome spécialisée dans la Science du Sol et a travaillé pendant plus de 20 ans dans différents domaines de l’environnement que ce soit dans la lutte contre le changement climatique et la pollution des sols que dans l’étude d’impacts sur l’environnement.
C’est dans la forêt qu’elle trouve le calme, la sérénité et cette reconnexion à la nature qui lui fait tant de bien.
L’expérience de cette formation de 9 jours proposée par Bernadette REY et Nolwenn LECUYER à LA SOURCE a notamment pour objectifs de :
La formation se déroule du vendredi 19 Mai 2023 (à partir de 13h30) au dimanche 28 mai 2023 (départ à 14h au plus tard).
Le tarif de la formation correspond à l’addition du prix de la formation et du coût de votre hébergement à LA SOURCE. Le montant total variera donc en fonction de la chambre que vous allez choisir lors de votre réservation. Le prix total de la formation pourra donc varier entre 3150€ et 3450€, selon la chambre.
Le règlement de votre formation s’effectue directement sur le site web de la SOURCE à la fin de votre réservation.
Vous aurez la possibilité de régler par carte bancaire, virement ou encore en 3 mensualités.
LES TRANSFERTS :
La navette de LA SOURCE se charge, si vous veniez en train, de venir vous chercher à la Gare d’Alès (département 30) le jour de votre arrivée, c’est à dire le vendredi (à partir de 13h30) et de vous ramener à la gare le jour de votre départ, c’est à dire le dimanche (départ pour 14h au plus tard).
LA CUISINE :
Tout le long de votre séjour, votre alimentation sera végétarienne et préparée par un chef professionnel passionné et créatif. Vous découvrirez le premier repas de votre séjour le vendredi 10 juin à l’occasion du premier diner.
LE DOSSIER DE VOTRE SEJOUR /
Vous recevrez quelques semaines avant le début de votre formation un dossier PDF dans lequel vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer au mieux vos voyage, séjour et valise.
REMBOURSEMENT :
Les séjours sont remboursables jusqu’à 1 mois avant la date effective du premier jour de formation. En cas de confinement ou de contraintes sanitaires rendant impossible la formation, vous aurez la possibilité de demander le remboursement immédiat ou bien le transfert de votre réservation sur la prochaine date qui sera fixée.
Vous pouvez donc réserver votre séjour en toute sécurité en cliquant le bouton “Je m’inscris”.
Aujourd’hui, à l’heure du tout numérique, renouer avec la nature est devenu essentiel voire vital.
A force d’avoir dévoyé le corps de ses fonctions biologiques, l’émergence de maladies dites « de civilisations » devient de plus en plus fréquente autour de la planète (diabète, tension, problèmes cardiaques, stress, dépression, obésité, problèmes intestinaux…).
Les enjeux collectifs de nos sociétés contemporaines, ou bien même individuels du point de vue de la santé physique ou mentale, tendent à nous ramener sur la voie de la Nature. C’est pour cela que LA SOURCE, en collaboration avec Bernadette Rey, aimerait apporter une pierre à l’édifice en formant les guides de demain.
Bernadette Rey demeure juste à l’orée du Parc national du Mont Saint Bruno au Canada.
Sensibilisée par la nature depuis son enfance et attirée par ses bienfaits, elle fut très active dans le mouvement scout. Le camping sauvage, la pratique du canot en régions éloignées, satisfont cet attrait des milieux naturels. Diplômée en sciences pures du collège Bois de Boulogne et membre de clubs d’ornithologie, Bernadette a exploré plusieurs régions du Québec et du Maine, puis ailleurs, particulièrement en Europe et en Asie.
En 1998, la découverte d’un anévrisme au cerveau lui fait prendre conscience de l’importance de renouer avec des pratiques lui permettant de faire baisser son niveau de stress causé par ses activités professionnelles. Le yoga et la marche en forêt furent les premières pratiques qui attirèrent son attention. Elle est d’ailleurs certifiée maître yoga par la Shiva Yoga Peeth de Rishikesh.
C’est en 2010 au Japon que Bernadette embrasse une nouvelle pratique : le Shinrin-Yoku, discipline reconnue par le milieu médical japonais, depuis 2009, pour son efficacité thérapeutique.
Ses recherches l’amènent à s’inscrire à une formation offerte en juin 2015 aux États Unis par “the Association of Nature and Forest Therapy”. Elle sera certifiée guide en “Nature et Forest Therapy” fin 2015.
A cette époque, Bernadette traverse une période de stress intense liée à l’accompagnement de sa maman en fin de vie et à une rechute en rapport à la percolation de son anévrisme.
Convaincue que le Shinrin-Yoku offre une réponse à sa propre condition médicale et déterminée à partager ses bienfaits avec le plus grand nombre, Bernadette s’immerge corps et âme dans l’art du Shirin-Yoku. Elle retrouve alors sérénité et santé.
Bernadette reçoit au Japon, en mars 2018, la certification honorifique et sera admise au sein du comité de INFOM Japon (International Society of Nature and Forest Medicine) tout en acceptant le mandat de développer le Chapitre canadien de INFOM.
Bernadette Rey est aujourd’hui une formatrice reconnue dans la francophonie européenne.
Vous comprendrez alors la philosophie de nos randonnées mais aussi tout le bien que nos escapades apporteront à votre corps et votre cerveau.