Réservations
la-source-domaine-bayssac-conference-randonnee-miriam-gablier-valerie-seguin

Miriam Gablier et Valérie Seguin

Réincarnation, mythe ou réalité ?
Naitre, mourir, revivre… La réincarnation est-elle une hypothèse crédible ?

Du jeudi 15 au dimanche 18 Juillet 2021

Présentation

Notre vie terrestre s’achève-t-elle réellement à notre mort ou doit-on envisager une survie de la conscience ? Et si la conscience survit, peut-elle également revenir dans un nouveau corps physique ? L’idée de la renaissance, de la transmigration des âmes ou de la réincarnation est culturellement bien plus répandue qu’on ne l’imagine… Présente sur tous les continents, elle a été pensée par de grandes traditions spirituelles : l’hindouisme, le bouddhisme, les cultures grecque, celte, amérindienne, sibérienne, africaine. Et il se trouve que certains courants chrétiens, juifs et musulmans ont eux aussi envisagé cette possibilité. Ces traditions ont alors décrit les modalités d’un voyage des “âmes” dans un au-delà et leur retour sur le plan physique.

Or, contre toute attente, l’hypothèse de la réincarnation a aussi fait l’objet d’enquêtes empiriques et rationnelles. En effet, depuis plus d’un siècle, des chercheurs examinent les témoignages de souvenirs étranges, qui semblent se rapporter à des vies passées, grâce à des études de terrain méticuleuses. Leurs conclusions, publiées dans des revues scientifiques et reconnues pour leur rigueur, sont étonnantes. Elles laissent à penser, soit quune portion de psychisme pourrait – dans certaines circonstances – survivre et trouver son chemin vers un nouveau corps, soit au minimum, que nous serions dotés de capacités paranormales.

Bien sûr, il convient de rester prudent. Ces données sont de toute évidence, sujettes à différentes interprétations et la question de la réincarnation soulève de grandes questions philosophiques. Quelle serait cette “chose” qui pourrait survivre et revenir ? Et de fait qui sommes-nous ? Quel serait cet “au-delà” et ses rouages ? Quelle est la nature de la réalité ? Il n’en reste pas moins que ces enquêtes nous amènent à nous poser la question d’une continuité consciente de vie en vie.

Lors de son séjour Miriam Gablier résumera et rendra accessible pour vous, l’épineux dossier de la réincarnation. En s’appuyant sur des exemples concrets, en relatant des anecdotes stupéfiantes, elle synthétisera les grands débats ayant trait à cette hypothèse vertigineuse. Et si nous pouvions survivre à la mort et revivre dans un nouveau corps physique ?

Miriam Gablier abordera des points cruciaux :

  • • Quelle est la “chose” qui pourrait passer d’une vie à l’autre ? Doit-on parler d’une “âme”, d’une “portion de psychisme” ou juste d’une information captée télépathiquement ?
  • • Comment les grandes traditions ont-elles globalement pensé la transmigration et l’au-delà ? Quelles sont les convergences et différences principales entre les différents systèmes ?
  • • Que nous disent les enquêtes scientifiques sur les souvenirs de “vies antérieures” ?  Comment comprendre les milliers de témoignages spontanés d’enfants et les dizaines de milliers de témoignages d’adultes ayant vécu des régressions vers des “vies passées” ?
  • • Quelles conséquences l’acceptation de l’idée de la réincarnation pourrait-elle avoir sur notre vision du monde ? Comment cela pourrait-il impacter notre relation à nos ancêtres et à nos générations futures ?
  • • Quel changement cela produirait-il sur notre relation au monde animal et végétal et ainsi, à la nature ? Et comment cela changerait-il notre rapport à la réalité dans ses dimensions plus subtiles ?

Biographie

Miriam Gablier est formatrice, conférencière et doctorante en Histoire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Sa thèse porte sur l’hypothèse de la survie et de son traitement de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont “La réincarnation, une enquête aux frontières de la mémoire” (Ed La Martinière, 2014, collection Stéphane Allix) et de “Les mystères de la conscience” (Ed Hachette 2019, préface Frédéric Lenoir). Elle a par ailleurs écrit un grand nombre d’article de presse sur les sujets ayant trait à la conscience et ses différentes manifestations.

Bonus : Valérie Seguin

Valérie Seguin – auteure et réalisatrice de films documentaires autour de la mort – sera présente à La Source aux côtés de Miriam Gablier le samedi 17 juillet. Dans le cadre de ses enquêtes, elle a eu l’opportunité de rencontrer un grand nombre de spécialistes de ce sujet (médecins, neurologues, physiciens, psychologues, philosophes, médiums etc.). Elle partagera avec nous les fruits des ces nombreuses rencontres et nous fera part de ce qui l’a particulièrement marquée. Elle répondra également aux diverses questions qui lui seront posées.

Valérie Seguin est auteure et réalisatrice de films documentaires. En 2014, suite au décès de son père, elle s’intéresse à la recherche scientifique sur la mort et publie un premier livre “Les trois jours et demi après la mort de mon père(Ed. Les Arènes et Leduc Poche)

Elle réalise ensuite la trilogie “ET SI LA MORT N’EXISTAIT PAS – Où en est la science ?” (plus de 3 millions de vues sur Youtube) “ET SI LA MORT N’ETAIT QU’UN PASSAGE – Comment s’y préparer ?”. Son dernier film “L’ÂME : comment en faire une force dans sa vie ?” sortira en mai 2021.