Réservations

Reza Moghaddassi

Vivre, agir et rester serein dans un monde chaotique.
Comment relever les défis d’un monde en perpétuel changement ?

Du jeudi 26 au dimanche 29 Août 2021

Présentation

Tout est en perpétuel changement, et nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter à ce que nous ne pouvons entièrement prévoir. Mais comme nous le rappellent les physiciens, tout changement présuppose un référentiel stable à partir duquel il est possible de l’envisager.

Comment, dès lors, trouver un point d’ancrage en nous, pour éviter de nous transformer en girouettes ? Dans une vie sans itinéraire préétabli, comment trouver la boussole sans laquelle notre vie ne devient qu’errance ?

Nous avons parfois le sentiment que le monde et les évènements relèvent en majorité du chaos. A ce mot les grecs opposent le terme de “cosmos” qui renvoie non pas au désordre mais à l’ordre, à l’harmonie, à la beauté. Comment faire en sorte pour que dans nos vies, le cosmos l’emporte sur le chaos ?

Lorsque la tempête se déchaine sur l’océan, au fond de l’eau, tout est calme. Lorsqu’elle se déchaîne sur la Terre, tout au-dessus des nuages, il y a un grand soleil. Comment conserver le lien avec les profondeurs et avec les hauteurs au cœur des tempêtes ?

 

Dans ce contexte de mouvement incessant, nous pouvons nous sentir désemparés, démunis… Comment aborder ces périodes de doute ? Comment trouver la force d’aller de l’avant et conserver sa joie de vivre ? Quels moyens d’actions pouvons-nous engager comme antidote à ce climat anxiogène?

Lors de ce séjour, Reza Moghaddassi, agrégé de philosophie, viendra nous expliquer comment il est possible d’agir dans les situations de grande incertitude. Nous avons pour cela des ressources intérieures qui nous permettent de traverser les épreuves et les défis que la vie nous envoie.

Reza Moghaddassi explorera tous ces questionnements éminemment actuels : 

 

  • Quelles sont les clés incontournables pour naviguer dans un monde imprévisible et complexe ?
  • • Est-il possible de rester confiant malgré l’incertitude ?
  • • Comment développer nos ressources intérieures en temps de crise ?
  • • Comment éviter que la somme des urgences nous fasse perdre de vue l’essentiel ?
  • • Comment apprendre à assumer sa finitude ?
  • • Que pouvons-nous mettre en place au quotidien pour continuer à savourer la vie ?

Biographie

Reza Moghaddassi est professeur agrégé de philosophie.

Il est l’auteur de “La soif de l’essentiel” publié aux éditions Marabout. Il enseigne la philosophie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg où il organise les soirées Vertical, des temps de rencontres avec des penseurs de notre époque. Soucieux de reconduire la philosophie à sa mission première qui est la sagesse, il cherche à mettre en lumière ce qui peut conduire l’être humain à devenir plus humain. Son dernier livre “Les murs qui séparent les hommes ne montent pas jusqu’au ciel” vient de paraître aux éditions Marabout.