Réservations
la-source-de-bayssac-conference-randonnee-07-romuald-leterrier

Romuald Leterrier

Chamanismes et ethno-savoirs : Transformer sa vie grâce aux sagesses ancestrales.
Comment les savoirs des peuples racines peuvent-ils nous aider à vivre mieux ?

Du jeudi 22 au dimanche 25 Juillet 2021

Présentation

Religion originelle, ensemble de pratiques ancestrales de guérison du corps et de l’esprit, le chamanisme – dont les origines remontent à la préhistoire – intrigue autant qu’il fascine. Il soulève de nombreuses questions car c’est toute une manière d’appréhender le monde et d’interagir avec lui qui en découle…

Pionniers de l’exploration de la conscience humaine, les chamans affirment dialoguer avec les esprits et accéder à d’autres réalités (immatérielles et invisibles) ainsi qu’à des savoirs provenant notamment de “visions” lors de transes. Grâce à leurs pouvoirs, ils semblent être en mesure de soigner et d’agir pour rétablir un équilibre précédemment rompu. 

Comment et en quoi ces pratiques millénaires peuvent-elles nous éclairer ? Quel regard porte la science sur ces questions ? Rejoindrait-il les connaissances empiriques des peuples autochtones ?

  Des éléments de réponses émergent à travers les récentes découvertes en neurobiologie végétale qui confirment les intuitions des chamanes concernant l’intelligence des plantes. Elles bouleversent notre représentation du monde et de nous-mêmes faisant voler en éclat l’image d’un univers végétal inerte pour laisser place à une vision radicalement nouvelle. Nous redécouvrons à quel point les pratiques et les sagesses traditionnelles peuvent être utiles à l’humanité, au plan philosophique comme au plan pratique, et constituent des ressources inédites pour répondre aux défis auxquels elle doit faire face.

Romuald Leterrier est ethnobotaniste et l’un des meilleurs spécialistes du chamanisme amazonien. Il a enquêté sur le terrain pendant plus de 20 ans et réalisé une étude passionnante sur les pratiques des chamanes d’Amazonie péruvienne. S’appuyant sur son expérience, il postule l’existence d’une intelligence végétale, véritable conscience porteuse de connaissance, et capable de dialoguer avec l’être humain. A travers l’étude du fonctionnement des plantes dites « enseignantes » c’est une nouvelle vision du vivant qui émerge. Lors de ce week-end, il viendra explorer ce sujet et nous exposera sa théorie originale des interfaces neuro-végétales. Son approche transdisciplinaire jette un pont entre la science et le multivers des visions chamaniques, et aboutit à l’hypothèse d’un Web cosmique reliant les êtres vivants au-delà de l’espace et du temps. Cette convergence entre les enseignements millénaires des chamans et les connaissances de la science contemporaine ouvre des perspectives révolutionnaires et pratiques sur notre réalité.

Romuald Leterrier abordera une multitude de questions :

  • . Quel regard les peuples autochtones portent-ils sur le vivant ?
  • . Y a-t-il des correspondances entre les expériences des chamanes et les découvertes scientifiques contemporaines, notamment en physique quantique ?
  • . Le chamanisme peut-il être considéré comme une thérapie permettant une transformation profonde et durable ?
  • . Le pouvoir de guérison des chamanes est-il avéré ?
  • . Quels sont les remèdes de la pharmacopée indigène qui ont été étudiés aujourd’hui ? Leurs vertus sont-elles démontrées ?
  • . L’univers visionnaire des chamanes peut-il nous permettre d’accéder à des informations sur le futur ?
  • . Que disent les chamanes sur les pouvoirs de nos intentions ?

Biographie

Ethnobotaniste, auteur et conférencier Romuald Leterrier mène des recherches pluridisciplinaires sur le chamanisme en Amazonie. Conseiller scientifique pour des films documentaires, il est également co-créateur d’un festival d’art visionnaire (Chimeria) pour faciliter les échanges entre artistes indigènes et scientifiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Danse du Serpent, Les plantes psychotropes et la conscience, De la jungle aux étoiles, et a publié aux Editions Guy Trédaniel Se souvenir du futur et Se souvenir de l’au-delà en collaboration avec Jocelin Morisson.