LA SOURCE

Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman

Les surprenantes vertus du jeûne révélées par la science.

Suffirait-il de jeûner pour guérir nos maladies et jouir d’une santé éclatante ? 
Du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2022
la-source-conferences-et-randonnees-sylvie-gilman-et-thierry-de-lestrade

Du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2022

Présentation

Le jeûne consiste à cesser toute alimentation solide en continu ou par intermittence sur une période donnée. En le privant de nourriture, notre corps mobiliserait ses ressources propres et son intelligence innée – issue de l’histoire de l’évolution – à régénérer notre organisme.

Le jeûne suscite aujourd’hui un engouement sans pareil. Il présenterait de multiples aspects bénéfiques et serait un outil indispensable dans l’arsenal thérapeutique. De récentes recherches semblent confirmer ces étonnantes allégations.

La liste de maux que cette pratique ancestrale pourrait soulager est impressionnante : arthrose, dépression, asthme, pathologies inflammatoires, diabète, maladies neurologiques…

Par ailleurs, de récents travaux scientifiques mettent en avant les effets positifs du jeûne dans le traitement du cancer.

Le biologiste Valter Longo, directeur de l’Institut de la Longévité à l’université de Californie du Sud à Los Angeles, dirige plusieurs équipes qui étudient l’effet de la diète sur des modèles cellulaires et sur des animaux.

Les premières conclusions publiées en 2008 puis confirmées en 2012 révèlent une régression des tumeurs chez la souris. Plus étonnants encore, les dernières études, publiées récemment, montrent un effet positif chez les humains.

Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman sont les auteurs du documentaire “Le jeûne, une nouvelle thérapie ? ” diffusé sur Arte et toujours considéré à ce jour comme le documentaire-enquête de référence. En relation continue avec les meilleurs chercheurs internationaux dans le domaine, ils sont les témoins privilégiés de la révolution du “fasting”, qu’ils ont contribué à lancer avec leur film.

Lors de ce séjour, Sylvie et Thierry aborderont notamment les questions suivantes :
  • Flashback historique : 1881, ou les aventures croisées de Louis Pasteur et du Dr Henry Tanner. Deux visions de la médecine se dessinent.
  • Le jeûne thérapeutique, que disent vraiment les études scientifiques ?
  • Quels sont les mécanismes biologiques du jeûne ?
  • Quels sont les bienfaits et les limites du jeûne ?
  • Cycles circadiens : comment les rythmes influencent notre santé, comment le jeûne s’inscrit dans ces rythmes ?
  • Immunité, cancer, maladies neuro-dégénératives, mécanismes du vieillissement : quelles sont les conclusions des récentes découvertes scientifiques autour du jeûne ?
  • Le jeûne, une arme anti-âge ?
  • Comment se lancer sans danger ?

Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman partageront leur découverte initiale du jeûne, issue d’interrogations curieuses et sceptiques sur le sujet, dans une démarche plus globale et critique de notre système de soins. En se permettant quelques pas de côté historiques qui permettront d’éclairer les réticences du corps médical pour intégrer le jeûne à leur pratique médicale, ils nous feront part des dernières découvertes sur le sujet.

Leur approche s’appuie sur les données scientifiques, leur relation privilégiée avec les chercheurs incontournables, ainsi que sur leur pratique personnelle du jeûne.

En transmettant les connaissances pour comprendre les mécanismes biologiques à l’œuvre, ce séjour à LA SOURCE favorisera l’éveil à un autre rapport avec votre corps. Et in fine, pour ceux qui le désirent, d’entamer cette démarche vers l’autonomie et la liberté, en toute conscience.

Biographie

L’une est née sur la frontière avec la Belgique, l’autre au pied des Pyrénées.

Elle a suivi des études de sciences économiques et de psychologie pendant qu’il suivait des études de droit. Elle aurait pu être psychanalyste, lui se serait vu juge d’instruction… tous les deux s’orientent finalement vers le journalisme.

Sylvie se spécialise dans les problèmes de société : délinquance, précarité, immigration, exil … Elle collabore pendant près de dix ans au magazine “Saga Cités” avant de réaliser des documentaires sur ces thèmes (“Mémoires de sauvageons” ou “Le Procureur, le voleur et son voisin”).

Thierry choisit de travailler en priorité sur les thèmes de l’école et de la justice, là où s’expriment les conflits de notre société. On notera “Madame la principale”, “L’aventure Greenpeace”, “Justice sous tutelle”, “Algérie, la guerre des Appelés”… Le prix Albert-Londres pour “La justice des hommes” – tourné au Rwanda – vient clore ce chapitre.

Leur rencontre, et leur mariage sur les contreforts de l’Himalaya, marquent un changement de cap. Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade décident de traiter les questions de société sous l’angle original de la science. Leur premier film dans ce sens, “La guerre contre le cancer”, récit critique de dizaines d’années de lutte contre le cancer, donne le ton. Suivra “Mâles en péril”, un film choc sur l’ampleur de la menace des perturbateurs endocriniens, pour lequel ils obtiennent en 2008 le prix Europa à Berlin.

Viendront “Folies sur ordonnance”, “Vers un monde altruiste ?” ; “Demain tous crétins ?” puis “Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre” et “Un monde obèse”.

C’est dans cette veine qu’ils réalisent pour Arte “Le jeûne, une nouvelle thérapie ?”. Le succès considérable de ce film a permis de repenser la pratique du jeûne dans un cadre rationnel et scientifique.

Nos autres intervenants

la-source-conferences-et-randonnees-jan-kounen
Jan Kounen

Médecine traditionnelle amazonienne Shipibo. Usages des plantes enseignantes....

En savoir +