LA SOURCE

Jan Kounen

Médecine traditionnelle amazonienne Shipibo.

Usages des plantes enseignantes.
Du jeudi 30 juin 2022 au dimanche 3 juillet 2022
la-source-conferences-et-randonnees-jan-kounen

Du jeudi 30 juin 2022 au dimanche 3 juillet 2022

Les plantes enseignantes constituent une source thérapeutique extraordinaire bien connue par les peuples indigènes traditionnels et en particulier par ceux d’Amazonie, la plus grande pharmacie naturelle du monde. Parmi elles, les plantes maitresses, considérées comme des êtres vivants capables de transmettre des connaissances, à l’instar de l’Ayahuasca ou encore du Tabac.

Jan Kounen est réalisateur de cinéma. En parallèle, il a réalisé plusieurs documentaires sur des traditions, “D’Autres Mondessur la medecine et la connaissance des indiens Shipibos. “Darshan” sur Amma. Depuis plus de 20 ans Jan Kounen se consacre à l’étude des plantes amazoniennes et connait bien les usages traditionels, les bénéfices pour la santé et les effets sur la conscience.

Lors de son séjour à la SOURCE, Jan Kounen révèlera la relation intime qu’il entretient avec les plantes enseignantes et la culture Shipibo.

Jan Kounen répondra à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
  • Comment bénéficier du plein potentiel des plantes enseignantes ?
  • Comment et pourquoi intégrer la connaissance et l’usage des plantes dans votre vie ?
  • Quelles sont les plantes maitresses et quels sont leurs enseignements et effets thérapeutiques ?
  • Quels sont les dangers potentiels ?
  • A quels résultats physiologiques et psychologiques faut-ils s’attendre ?
  • Quel est l’avenir des plantes enseignantes dans un monde où la chimie est reine ?
  • Que savons-nous réellement de l’intelligence des plantes ?

Jan Kounen nous dira également comment les plantes maitresses l’inspirent à créer mais surtout comment se tisse une relation avec elles. Enfin, et comme toujours à la Source, un large espace sera réservé aux questions de nos participants.

Biographie de Jan Kounen

Réalisateur incontournable du cinéma français à qui l’on doit notamment “Dobermann”, “99 francs” ou encore “Mon Cousin”, Jan Kounen a rencontré les indigènes Shipibo-konibo d’Amazonie péruvienne il y a une vingtaine d’années et cette rencontre a changé sa vie

Ses expériences des plantes enseignantes l’ont amené à explorer d’autres univers sensoriels par le biais de pratiques chamaniques et plantes médicinales.

Motivé par la curiosité, Jan Kounen se rend en Amérique latine en 1999 pour découvrir les remèdes traditionnelles avec des propriétés psychotropes et hallucinogènes.

Ses rencontres avec les guérisseurs lui font découvrir Ayahuasca, une plante interdite en France mais considéré comme un trésor du savoir indigène par le gouvernement Péruvien. Ses expériences extrasensorielles seront l’inspiration principale du film “Blueberry, L’Expérience secrète”.

Jan Kounen est aussi l’auteur de différents ouvrages sur le sujet dont “Carnets de voyages intérieurs” (Mama éditions) dans lequel il raconte ses explorations intimes avec les plantes maitresses. Il est aussi le créateur et le réalisateur d’expériences en réalité virtuelle l’une d’entre elles est “Ayahuasca Kosmik Journey”.

Nos autres intervenants